Retour sur un extraordinaire meetup de la communauté arabe de Mozilla !

Le premier meetup de la communauté arabe s’est achevé le 26 Juin, ce fut une expérience unique, inoubliable et qui aura changé considérablement ma vision des choses sur plusieurs plans ! Retour sur cet évènement, en détails...
 
Alors qu'est-ce qu'on a fait ces deux jours ?
Le premier jour était celui des rencontres des présentations. On a eu l’occasion de connaitre le travail de chaque communauté, on a été ébloui par les réalisations des teams jordanienne et tunisienne mais aussi celle de la Palestine. L’équipe égyptienne est, tout comme nous, une équipe fraichement construite, mais qui avait déjà un projet en place : Nozom, pour les technologies de l’information, qui opère dans tout ce qui est Open Source, passionnant !
Les idées et inspirations coulaient à flot après avoir entendu ces équipes présenter :
  • le Firefox Install Day : installer FF sur tous les PCs de la fac, le jour de sa sortie.
  • le « college tour » : sillonner les grandes universités du pays pour donner des conférences sur l’utilisation de Firefox, présenter Mozilla, parler d’Open Source, présenter la communauté et montrer comment on peut contribuer aux projets Mozilla
  • organiser des concours de design, de développement d'add-ons...
  • avoir un stand dans les manifestations tech du pays
  • militer pour l'Open web
  • et plein plein d'autres idées...


Juste avant d'aller déjeuner, on a fait une activité ludico-éducative animée par le toujours en forme Pierros. Le but du jeu était de récolter les idées, les bonnes et mauvaises choses (à améliorer) à propos de la communauté ainsi que les remerciements.


L'après-midi on a groupé ces idées et voté pour celles dont on allait discuter :

  1. communication : On a établi les moyens synchrones et asynchrones de communiquer entre nous, que voici :
  • listes mail
  • webinars
  • Open Attrium
  • IRC
  • meetings toutes les 2 semaines
  • etc.
avec obligation s'adapter ça à la réalité du pays (l'équipe jordanienne par exemple communique presque totalement par téléphone parce que celui-ci est très peu couteux là-bas).
  1. collaboration entre les différentes communautés :
  • que ceci ne devait se restreindre aux communautés mozilla mais qu'on pouvait jumeler ça avec d'autres telles que Creative Commons ou WikiMedia.
  • design unifié pour les sites des communautés (probablement celui fait par Mozilla Jordan)
  • avoir un meetup tel que celui d'Amman 2 fois par an
  1. projets Mozilla :
  • SuMo (Support for Mozilla) : ou en d'autres termes comment aider les autres mozillians : - Army of Awesome un outil d'aide via Twitter absolument superbe ! Pratique, simple à utiliser, ne prend pas beaucoup de temps et qui aide effectivement.
  • Add-ons : le développement des add-ons est maintenant facilité avec JetPack, on n'est plus contraints de le faire en C++ mais on peut utiliser HTML, CSS et Javascrpit. Si vous êtes intéressés, créez le votre ici !
  • rapporter/confirmer un bogue : grâce à Pierros, on a appris à utiliser BugZilla et connu le "cycle de vie d'un bogue". Si vous voulez en savoir plus aussi, regardez cette excellente vidéo de Johnathan Nightingale.
  • IRC channels : moyen plus classique, quelqu'un poste une question, ou problème sur les canaux IRC consacrés à ça et nous on vient par la suite pour y répondre.
  • Traduire la documentation : les réponses à 90% des questions se trouvent dans 12 articles seulement. En traduisant ces 12 là, on fait déjà un grand pas ;)
Je tiens à signaler que tout ce qui est énoncé plus haut peut être fait par tout le monde, tous ceux qui ont à cœur d'aider pas seulement les représentants.

  1. Portail de la communauté arabe :
  • traduire en Français et Anglais
  • rendre le portail comme agrégateur du contenu des sites des communautés
  • vous pouvez consulter le site et nous donner votre feedback, merci !

Nous avons maintenant beaucoup d'objectifs au niveau local pour les 6 mois à venir, je vous tiendrai au courant sur le blog ;)

Une palette de cultures

Ce meetup était aussi et avant tout une expérience humaine : rencontrer tant de gens de cultures proches mais différentes et venus d'innombrables horizons est extrêmement enrichissant. Au delà des spécificités linguistiques dont on riait, il y a cet échange, ces complicités qui se forment et ça, c'est irremplaçable !

La rencontre avec Mitchell Baker et Pierros Papadeas

Nous avons eu l'honneur d'avoir avec nous la présidente de Mozilla, Mitchell Baker, c'était la première fois qu'elle assistait au meetup d'une communauté, c'est lourd de sens ! Mitchell est quelqu'un de tout simplement formidable, tellement simple, modeste, calme et accessible. On a tous eu notre moment avec elle, elle nous écoutait avec attention et nous répondait de manière réfléchie et intelligente. Elle partageait même la voiture avec nous, c'est vous dire l'humilité de la dame ! Avoir l'occasion d'être en compagnie de quelqu'un de ce standing, on en savoure chaque seconde.

Autre gros calibre de Mozilla qu'on avait avec nous, c’était Pierros Papadedeas. Laissez-moi vous dire que ce gars est littéralement AWESOME ! Si vous l'entendez parler d'Open Source et d'Open Web, croyez-moi vous serez convaincus à la seconde, il vit et repire l'esprit open. C'est quelqu'un qui a réussi a avoir une grande influence sur moi et de m'inspirer grandement en l'espace de quelques jours et en quelques mots et gestes. Merci Pierros !

Les équipes algérienne et palestinienne avec Mitchell Baker, Pierros et Rami :D

The big merci à Rami

Rami, celui grâce à qui tout ça a pu se faire et s'organiser. Nous sommes conscients de l'effort fourni. Merci pour tout Rami, nous te serons toujours reconnaissants.

Vidéos, photos, streaming...

Retrouvez toutes les photos ici. Merci beaucoup à Ahmed Soliman pour les superbes prises !

Vous pouvez regarder la vidéo du live streaming ici, avec l'intervention de Mitchell Baker à la fin. [Vous me verrez au début, j'ai traduit la présentation de Malek en Anglais :p ]

Nozom, l'ONG de nos amis égyptiens, a enregistré une interview avec Mitchell Baker, la présidente de Mozilla je le rappelle, je vous conseille fortement de la regarder. Mais aussi une avec Rami Khader, représentant et coordinateur de la communauté arabe.

Conclusion

Ce voyage avait tout d'un voyage réussi : découverte de la culture locale, de la cuisine locale, rencontre avec des gens extraordinaires (de différents pays qui plus est), apprentissage, échange, collaboration... C'est le genre d'évènements qui change votre vie à jamais (et je n'exagère pas). Je réalise ma chance d'avoir pu y assister et je suis remplie d'espoir pour la communauté pour les mois à venir. Proud to be a mozillian :D

Si vous avez des questions ou pensez que je n'ai pas tout couvert sur un point, n'hésitez pas à me le dire ;)

1 commentaire:

  1. Merci à toi pour ce résumé et je vous souhaite que de bonnes choses pour la suite ;)

    RépondreSupprimer